Fondation pour la Recherche Médicale

Nos engagements

La Fondation pour la Recherche Médicale est reconnue d'utilité publique et agréée par le Comité de la Charte du don en confiance. Elle obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

Une totale transparence sur l'utilisation des fonds

La Fondation pour la Recherche Médicale s’engage à informer ses donateurs sur l’utilisation de leurs dons :

  • Les comptes certifiés de la Fondation sont envoyés à l’ensemble de ses donateurs
  • Ses comptes sont publiés au Journal Officiel
  • Son rapport d’activité est en libre accès  sur son site Internet
  • Tout donateur ayant demandé une orientation de son don vers un domaine de recherche spécifique peut savoir très exactement à quelle équipe de recherche a été attribué son don

De multiples niveaux de contrôle

Soucieuse de la qualité de sa gestion, la Fondation a mis en place un système de contrôle qui repose sur :

  • Le contrôle de ses comptes par un Commissaire aux Comptes indépendant : depuis 2014 c’est le cabinet Ey (Ernst and Young) qui en est charge
  • Un contrôle interne coordonné par le Comité financier et d’audit de la Fondation. Celui-ci peut formuler tout type de demande au Directoire et  faire intervenir des auditeurs externes pour contrôler les procédures et leur mise en œuvre.

De plus, la Fondation, en tant que membre du Comité de la Charte du Don en confiance fait l’objet d’un contrôle permanent par celui-ci. Ses points de surveillance concernent :

  • le fonctionnement statutaire et à la gestion désintéressée
  • la rigueur de la gestion
  • la qualité de la communication et des actions de collectes de fonds
  • la transparence financière

Des procédures qui garantissent la bonne utilisation des fonds

Les fonds recueillis par la Fondation sont attribués par des comités scientifiques composés de chercheurs de haut niveau.

Les évaluations et sélections opérées par ces comités se fondent sur :

  • la qualité scientifique des projets,
  • les espoirs de progrès médical dont ils sont porteurs
  • l’excellence des chercheurs impliqués.

Désireuse de promouvoir une recherche de très toute première qualité, la fondation ne finance chaque année que 30 à 35% des projets qui lui sont soumis.

Indépendance et impartialité

La Fondation est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

La Fondation juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle décide de son action sans aucune considération ethnique, politique ou religieuse.

Elle met en place des procédures de sélection des projets garantissant cette impartialité :

  • les membres de son Conseil scientifique, l’organe qui sélectionne les projets de recherche soutenus par la Fondation, sont élus pour moitié par l'ensemble de la communauté scientifique française, l’autre moitié étant nommée par la Fondation pour assurer un équilibre dans la représentation des différents domaines de recherche.
  • les chercheurs participant à l’évaluation des projets soumis par les équipes de recherche à la Fondation dans le cadre d’un ses différents appels à projets, ne peuvent en aucun cas postuler à cet appel à projets. De même que les membres de leur équipe.

Financement de recherches d'excellence

Pour répondre aux besoins des chercheurs, trois grands programmes ont été créés :

  • Le programme « Espoirs de la recherche » est destiné à tenir des recherches dans toutes les disciplines. Il est le cœur de la mission de la Fondation.
  • Le programme « Urgences de la recherche » est dédié au développement de domaines insuffisamment soutenus et identifiés par la Fondation comme prioritaires en termes de recherche et de santé publique.
  • Le programme « Pionniers de la recherche » a pour vocation d'encourager les approches multidisciplinaires pour mieux comprendre les grandes problématiques de l'évolution du vivant et favoriser l'émergence d'innovations thérapeutiques.

Les fonds recueillis par la Fondation sont attribués par des comités scientifiques composés de chercheurs de haut niveau.

  • Son Conseil scientifique, composé de 32 chercheurs, représente toutes les disciplines médicales et scientifiques, évalue et sélectionne les recherches financées dans le programme « Espoirs de la recherche ».
  • Des comités scientifiques ad hoc, composés d'experts des domaines de recherche concernés, évaluent et sélectionnent les recherches financées dans le cadre des programmes « Urgences de la recherche » et « Pionniers de la recherche ».

Soutenez la recherche

Calculez votre
déduction fiscale
Je déduis 66% du montant de mon don de mon impôt sur le revenu
dans la limite de 20% de mon revenu imposable
Je déduis 75% du montant de mon don de mon ISF
dans la limite de 50 000€
Votre don de :
ne vous coûte que : -
Paiement 100% sécurisé
© Fondation reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.