Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale

Depuis 69 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est engagée dans tous les territoires de la recherche médicale. Cancers, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses… Elle concourt au développement d’une recherche médicale de pointe au service de la santé de tous. Reconnue d’utilité publique, totalement indépendante, elle agit grâce à la générosité des donateurs.


La Fondation pour la Recherche Médicale finance chaque année plus de
750 recherches innovantes.

fondation-1.png fondation-2.png fondation-3.png
44,3 millions d'euros consacrés à la recherche en 2015. Un Conseil scientifique composé de 32 chercheurs issus de tous les domaines de la recherche évalue la qualité des recherches soutenues. Plus de 330 000 donateurs réguliers ( en 2015 et/ou 2014).

Deux missions

  • Développer la recherche médicale publique en finançant – après appel à projets, évaluation et sélection – les projets qui lui sont soumis par les chercheurs. La Fondation est une véritable interface entre un public désireux de s’engager en faveur de la recherche, mais qui méconnaît les besoins et les urgences de cette dernière, et les besoins effectifs des chercheurs.
  • Informer : la Fondation permet au public de mieux comprendre les enjeux et les découvertes de la recherche médicale, notamment avec sa revue Recherche & Santé.

Une position unique au cœur de la recherche

La Fondation est un organisme à but non lucratif qui intervient dans toutes les disciplines de la recherche. Elle apporte notamment une aide importante aux travaux qui impliquent de jeunes chercheurs, pour une recherche médicale française pérenne et pour la qualité de notre santé de demain.

Trois grands programmes pour répondre aux besoins des chercheurs

  • Le programme « Espoirs de la recherche » est destiné à soutenir des recherches dans toutes les disciplines. Il est le cœur de la mission de la Fondation.

  • Le programme « Urgences de la recherche » est dédié au développement de domaines insuffisamment soutenus et identifiés par la Fondation comme prioritaires en termes de recherche et de santé publique.

  • Le programme « Pionniers de la recherche » a pour vocation d'encourager les approches multidisciplinaires pour mieux comprendre les grandes problématiques de l'évolution du vivant et favoriser l'émergence d'innovations thérapeutiques.

Des procédures qui garantissent la bonne utilisation des fonds

Les fonds recueillis par la Fondation sont attribués par des comités scientifiques composés de chercheurs de haut niveau.

  • Son Conseil scientifique, composé de 32 chercheurs, représente toutes les disciplines médicales et scientifiques, évalue et sélectionne les recherches financées dans le programme « Espoirs de la recherche ».
  • Des comités scientitiques ad hoc, composés d'experts des domaines de recherche concernés, évaluent et sélectionnent les recherches financées dans le cadre des programmes « Urgences de la recherche » et « Pionniers de la recherche ».

Une totale transparence sur l'utilisation des fonds

La Fondation obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d'être parfaitement informés de l'utilisation de leurs dons.

  • Le contrôle d'un commissaire aux comptes ;
  • L'envoi de ses comptes à l'ensemble de ses donateurs et partenaires ;
  • Le contrôle permanent du Comité de la Charte du don en confiance ;
  • La mise à disposition de son rapport d'activité ;
  • Une « traçabilité » de l'orientation des dons : tout donateur ayant orienté son don vers un domaine de recherche spécifique peut, sur demande, savoir très exactement à quel projet de recherche a été attribué son don.

 

repartition-recherche-2015.png

Soutenez la recherche

Calculez votre
déduction fiscale
Je déduis 66% du montant de mon don de mon impôt sur le revenu
dans la limite de 20% de mon revenu imposable
Je déduis 75% du montant de mon don de mon ISF
dans la limite de 50 000€
Votre don de :
ne vous coûte que : -
Paiement 100% sécurisé

Interviews : Découvrez les avancées de la recherche dans 4 domaines

Maladie de Parkinson par Stéphane Palfi

Hypertension artérielle par
Xavier Jeunemaitre

Hépatite C par Jean-Michel Pawlotsky

Cancer colorectal par Pierre-Laurent Puig

Votre contact

celine-rond.pngCéline Pager

Responsable du
service donateurs
dons@frm.org
Tèl. 01 44 39 75 76

Recherche & Santé

Une revue trimestrielle
unique pour faire le point sur la recherche médicale

revue.png

© Fondation reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.