Fondation pour la Recherche Médicale

Interview croisée de Marina Carrère d’Encausse et Thierry Lhermitte

 

marraine-marina-carrere-dencausse_credit_dr.png

Marina Carrère d'Encausse
marraine de la Fondation
depuis 3 ans

 

parrain-thierry-lhermitte.png

Thierry Lhermitte
parrain de la Fondation
depuis 12 ans

 

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir la Fondation pour la Recherche Médicale ?

Marina Carrère d’Encausse

Depuis l’enfance, j’ai une grande admiration pour les chercheurs. C’est sans doute ce qui m’a conduite à devenir médecin. Et surtout, en 25 ans de pratique j’ai vu à quel point la médecine et la guérison des patients avaient progressé, et cela grâce aux travaux et aux découvertes des chercheurs. Notre recherche est d'une qualité exceptionnelle et elle pourrait être encore plus performante et plus bénéfique pour les patients si elle ne manquait pas cruellement d’argent. Je trouve insensé que des projets de recherche puissent être annulés ou retardés pour une question de financement. J’ai donc décidé de mettre ma notoriété au service de la Fondation pour la Recherche Médicale pour l’aider à sensibiliser le grand public à l'importance du travail des chercheurs. Car c’est leur générosité qui peut permettre à la Fondation de faire face aux besoins de la recherche.


Thierry Lhermitte

Au-delà du fait que je suis passionné de science, en général, et de médecine en particulier, j’ai choisi de soutenir la Fondation pour la Recherche Médicale parce qu’en intervenant dans tous les domaines de la recherche, elle se met au service de tous les malades, quelle que soit la pathologie dont ils souffrent. Et puis ce parrainage est aussi l’occasion d’être utile à des gens pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration : les chercheurs ! Je suis non seulement très heureux de contribuer à la collecte des dons qui leur est indispensable pour travailler, mais, en plus, je suis fier de faire connaitre leurs expériences et leurs découvertes au grand public. Sans compter le plaisir que me procurent la visite des laboratoires et la rencontre avec les équipes.


Quelle est, selon vous, la force de la Fondation ?

Marina Carrère d’Encausse

Sa connaissance du terrain et sa vision « panoramique » de la recherche.
La Fondation a, au sein de ses instances, des chercheurs issus de tous les grands domaines de recherche. Elle reçoit et étudie des centaines de demandes de financement émanant d’équipes qui travaillent aussi bien sur les cancers, les AVC, la maladie de Crohn que sur la maladie d’Alzheimer ou les hépatites.
La Fondation est donc capable de bien cerner les besoins des chercheurs mais aussi de repérer les domaines insuffisamment financés alors qu’ils correspondent à de forts enjeux de santé publique. Ce fut par exemple le cas pour la recherche sur les maladies psychiatriques, en 2015, à laquelle la Fondation a consacré 4 millions d’euros.


Thierry Lhermitte

L’une des plus grandes forces de la Fondation pour la Recherche Médicale c’est sans doute la rigueur avec laquelle elle choisit les recherches qu’elle soutient.
Tout d’abord, les membres du Conseil scientifique qui procèdent à cette sélection sont tous des chercheurs de très haut niveau, des experts dans leur domaine. Ensuite, leur travail d’évaluation se fonde sur des critères scientifiques très objectifs, notamment le caractère innovant de la recherche.
J’ai eu la chance d’assister à une réunion du Conseil scientifique et je peux vous dire que les discussions sont âpres, que chaque dossier est scruté à la loupe.
Pour un donateur, cela signifie tout simplement qu’en faisant un don à la Fondation, il va soutenir les projets de recherche les plus prometteurs et les meilleures équipes de chercheurs.

 

Vous êtes régulièrement en contact avec les chercheurs ? Que vous disent-ils de l’importance de la Fondation pour leurs travaux ?

Marina Carrère d’Encausse

Ils sont unanimes à dire que la Fondation pour la Recherche Médicale est primordiale pour la recherche française. Rares sont les directeurs de laboratoire qui n’ont pas bénéficié, pour eux-mêmes ou pour une de leur équipe d’aides de la Fondation.
Pour certains projets de recherche, son soutien peut représenter jusqu’à 50% du budget. De plus, les aides accordées par la Fondation aux équipes de recherche couvrent tout l’éventail de leurs besoins, du financement des postes des jeunes chercheurs à celui des ingénieurs de recherche en passant par l’achat de consommables ou d’équipements.


Thierry Lhermitte

La recherche, en raison de la sophistication des moyens, du recours à des équipements et des technologies de pointe, coûte de plus en plus cher. Les besoins des chercheurs sont donc de plus en plus importants. Et comme les budgets publics n’augmentent pas en conséquence, l’action de la Fondation est absolument indispensable. Le soutien financier qu’elle apporte grâce aux dons privés est immense et la recherche médicale française en a vraiment besoin. La Fondation finance chaque année plus de 750 équipes de recherche.

Quel message souhaiteriez-vous passer aux donateurs de la Fondation à l’occasion de ces 8èmes Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale ?


Marina Carrère d’Encausse

Que sans eux, rien n’est possible, que leur soutien est indispensable pour faire avancer la recherche médicale dans tous les domaines de la santé et pour mettre au point, aujourd’hui, les innovations médicales qui sauveront des vies demain. En soutenant la Fondation, ils agissent non seulement en faveur de leur santé et de celle de leurs proches, mais aussi en faveur de toutes les personnes malades car la Fondation est vraiment là pour que la recherche bénéficie à tous !


Thierry Lhermitte

Un grand merci, bien sûr car leur générosité permet d’accélérer considérablement le progrès médical. La recherche est l’affaire de chacun d’entre nous, tout simplement parce que nous sommes tous, ou serons tous concernés par la maladie. Les chercheurs financés par la Fondation sont des hommes et des femmes d’exception, de passion qui sont au service de notre santé. Il faut les aider.

 

 

Soutenez la recherche

Calculez votre
déduction fiscale
Je déduis 66% du montant de mon don de mon impôt sur le revenu
dans la limite de 20% de mon revenu imposable
Je déduis 75% du montant de mon don de mon ISF / IFI
dans la limite de 50 000€
Votre don de :
ne vous coûte que : -
Paiement 100% sécurisé

Votre contact

celine-rond.pngCéline Pager

Responsable du
service donateurs
dons@frm.org
Tèl. 01 44 39 75 76

© Fondation reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.